Le blogue de Benoit Paradis

Communiquez avec moi au 514-666-7362

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Archives
    Archives Contient une liste d'articles du blog qui ont été créés précédemment.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
Derniers articles
Quoi faire avant de mettre sa maison en vente

Le printemps est bientôt à nos portes et la période la plus propice pour vendre sa maison arrive. Il est important de bien se préparer avant de vendre sa maison, mais aussi de bien préparer celle-ci également. Il est important de mettre toutes les chances de votre côté pour s'assurer de conclure la vente le plus rapidement possible et être certain d'être satisfait de la vente. Voici donc quelques conseils pour vendre votre maison rapidement.

Bien choisir son courtier immobilier

Il sera avec vous tout au long du processus de mise en vente de votre maison, c'est donc pourquoi vous devez le choisir le plus précieusement possible. Le plus important est d'établir un lien de confiance avec votre courtier immobilier. Assurez-vous qu'il soit bien informer de vos besoins pour qu'il puisse bien faire son travail et ainsi vous conseillez le mieux possible. 

Fixer un prix réaliste

N'essayez pas de vendre votre maison à un prix trop élevé puisqu'il n'attirera pas les acheteurs potentiels, ce qui allongera le délai de la vente de votre propriété. Prenez le temps d'évaluer le marché et de regarder les maisons à vendre de votre quartier pour vous donnez une idée. Il y a plusieurs éléments à prendre compte pour fixer le bon prix de vente: L'année de construction de la maison, les rénovations apportés à la maison, la dimension, le quartier et les services offerts à proximité. Référez-vous à votre courtier qui sera en mesure de bien vous guidez puisqu'il connait bien le milieu.

...
Comment éviter la moisissure dans votre maison La période du dégel cause souvent plusieurs problèmes d'inondations ce qui peut entraîner la création de moisissure dans la maison. Il y a plusieurs solutions pour éviter ce fléau et prévenir les dégâts qui peuvent être causés à votre demeure. Le site internet Sélection du Reader's Digest offre plusieurs trucs et conseils afin de protéger votre propriété au pire.

Vous trouverez les trucs et astuces pour éviter la moisissure dans votre foyer en cliquant sur le lien suivant.

Source: Sélection.ca
Lectures : 1226

Posté par le dans immobilier
6 conseils pour trouver des aubaines

Investir en immobilier n’est pas une décision qu’on prend à la légère. Il y a plusieurs conseils qui sauront vous être utiles dans votre démarche d’investisseur immobilier. Gardez à l’esprit que c’est leur application dans l’ensemble qui fera en sorte d’augmenter vos chances de réussite de mettre la main sur la propriété de vos rêves.

1. Débuter rapidement vos recherches sans trop attendre.

Le moment idéal pour passer à l'action est « maintenant ». Plusieurs facteurs font en sorte qu’à tous moments, des gens sont prêts à vendre rapidement. Ainsi, il est facile de faire de très bonnes transactions, rentables, en tout temps, en tout secteur, peu importe la période.

2. Connaissance = pouvoir

Connaissez bien le secteur dans lequel vous voulez investir. Déterminez ce qui vous convient le mieux. L'immobilier comporte plusieurs facettes et les meilleurs choix proviennent d'une bonne connaissance de soi et du secteur choisi.

...
14 polluants à surveiller pour purifier l'air de votre maison

L'air que l'on respire dans notre maison est très important. Il est donc primordial de s'assurer de la qualité de l'air de votre propriété afin d'éviter plusieurs problèmes de santé. Le site internet Sélection du Reader's Digest a fait une liste des polluants à surveiller dans votre maison pour améliorer l'air que vous respirez.

Vous trouverez ces informations en cliquant sur le lien suivant. 

Lectures : 1417
9 questions à poser à votre futur prêteur privé

Lorsqu’on choisit d’investir en immobilier, la plupart des futurs propriétaires devront faire affaire avec des prêteurs privés. Commencez à magasiner dès les débuts de vos démarches pour bénéficier des aubaines qui pourraient se présenter. Voici donc une liste de questions à poser à votre futur prêteur.

1-Le mode de remboursement ?

Pour la majorité des prêts privés, le paiement d’intérêts s’effectue de façon mensuelle et le remboursement du capital quant à lui est versé à la fin du terme. Demandez à votre prêteur s’il accepte de vous charger un taux d’intérêt plus élevé en échange d’un prêt ballon, celui-ci fait en sorte de payer les intérêts et le capital seulement à la fin du terme. N’hésitez pas de proposer des offres à votre prêteur, peut-être acceptera-t-il de négocier avec vous.

2-Quels sont les frais d’analyse de dossier ?

Magasinez votre prêteur privé parce que plusieurs n’exigeront pas de frais d’ouverture de dossier. Pensez à plusieurs reprises avant de soumettre votre dossier à l’analyse puisque cela ne garantit pas que le prêt sera accepté.

...

Posté par le dans immobilier
2016: une année croissante au Québec

Les récentes prévisions de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), démontre que le marché immobilier résidentiel au Québec connaîtra une hausse en 2016. Le site Centris.ca a analysé pour vous les prédictions pour l'année à venir dans le milieu immobilier. Vous y retrouverez un tableau explicatif de cette analyse.

 

...
Quatre points à discuter avant l'achat d'une maison

L’achat d’une résidence à deux comporte sa part d’avantages. Bien que cette décision soit avantageuse, un couple qui achète une maison doit s’attendre à devoir prendre des décisions importantes et, bien entendu, faire des compromis.

Avant de commencer la recherche d’une propriété, il faut s’assurer que les futurs propriétaires soient sur la même longueur d’onde. Il faut être bien préparé et avoir tous les outils en main pour rendre le processus plus agréable et aussi plus efficace tant pour les propriétaires que les experts qui les accompagneront tout au long de la transaction.

 

Il est important de se poser plusieurs questions avant de commencer les recherches.

1-Combien pouvez-vous vous permettre de payer en hypothèque? Vous devez vous assurer de prendre en considération tous les coûts reliés à l’achat d’une propriété comme l’achat de la maison, l’entretien, les frais de dossier, les experts engagés, etc. Dressez un budget acceptable qui sera idéal pour les deux.

2. Où souhaitez-vous demeurer? Le quartier que vous choisissez aura une grande incidence sur votre style de vie. Cette décision constitue l’un des choix les plus importants que vous allez prendre. Les deux acheteurs doivent être en parfait accord sur le futur quartier. Prenez le temps d’examiner les choix de chacun et faire une liste des points essentiels pour les deux.

...

Posté par le dans immobilier
10 couleurs tendances pour 2016 Envie de changement pour 2016? Pourquoi ne pas repeindre la cuisine, la chambre à coucher ou même le salon? Le site Casa tv vous offre le top 10 des couleurs qui seront tendances cette année pour vous inspirez dans vos projets en plus de vous donne des trucs pour les agencer comme un pro.

Vous retrouverez ces trucs et conseils en cliquant sur le lien suivant.
Lectures : 1383
Assurances hypothécaires: analyse des coûts et des avantages

Lorsque vous faites une demande d'un prêt hypothécaire, votre prêteur peut vous demander si vous souhaitez assurer votre emprunt en vous offrant toute une gamme de produits financiers optionnels comme une assurance vie hypothécaire, une assurance invalidité ou une assurance de titres.

Assurance invalidité hypothécaire

L’assureur versera les paiements de votre hypothèque pendant une période donnée, à votre prêteur si vous êtes dans l’incapacité de travailler en raison d’une blessure ou d’une maladie grave.

Ce qu’il vous faut savoir : Le coût de l’assurance s’étendra sur toute la durée de votre hypothèque. Certains assureurs ne couvrent que certaines maladies ou blessures et les problèmes de santé préexistants ne sont habituellement pas couverts. Avant de souscrire à ce type d’assurance, demandez à votre employeur s’il offre une protection semblable. Comparez les coûts avant d’accepter de l’acheter.

...
Trucs et astuces pour faire le grand ménage de la maison

Le temps des fêtes est terminé, la visite est partie et votre maison est un vrai bordel? Le site Canal vie vous offre plusieurs conseils pour faire un grand nettoyage. Avec un peu d'organisation et les bons produits, vous ferez ces corvées en un clin d'oeil.

Voici donc plusieurs astuces pour vous faciliter la vie sur le lien suivant.

Lectures : 1452
Les frais à payer lors d'une résiliation d’un contrat hypothécaire

Plusieurs propriétaires croient que leur prêteur actuel ne peut leur facturer que trois mois d’intérêts, lorsqu’ils résilient une hypothèque existante. Ce n'est pourtant pas toujours le cas. Assurez-vous de bien connaitre le montant de la pénalité avant de décider de résilier votre contrat.

Pénalités hypothécaires

Votre contrat peut prévoir une pénalité pour remboursement anticipé de seulement trois mois d’intérêts. Plusieurs contrats hypothécaires donnent au prêteur la possibilité de vous facturer un montant qui se rapproche du total des intérêts que vous auriez payés si vous aviez conservé votre hypothèque jusqu’à la fin du terme. Ce montant pourrait s'élever à plus de trois mois d'intérêts.

Il faut également prendre en compte tous les autres frais liés au changement de votre hypothèque, comme les frais juridiques, administratifs, d'évaluations et autres.

...
12 conseils pour réduire votre facture d'électricité

En période hivernale, votre facture d'électricité monte dangereusement dû au chauffage de la maison. Le Journal de Montréal vous suggère 12 trucs et conseils pour bien chauffer votre propriété tout en économisant. Ces astuces sont simples et efficaces. En modifiant ou en remplaçant quelques objets de la maison, vous constaterez les résultats sur votre facture d'électricité.

Vous pouvez avoir accès à ces trucs en cliquant sur le lien suivant.

Lectures : 1258
20 idées ingénieuses pour le rangement de la maison

Vous en avez assez de ne plus savoir où ranger les jouets des enfants, les vêtements des saisons passées et les décorations de Noël et votre maison ressemble à un champ de bataille ? Le site Muramur vous suggère 20 idées afin de créer des espaces de rangement efficaces et ingénieux. Certains de ces concepts proposent l’utilisation de vieux cintres de garde-robe, de tuyaux de PVC ainsi que de bouts de bois afin de créer l’essentiel nécessaire pour vos espaces de rangement.

 

...
Les professionnels à consulter lors de l'achat d'une propriété

Il est important de bien s’entourer lorsque vient le temps d’acheter une maison. Voici donc une liste de professionnels à consulter.

Le courtier hypothécaire

Avec le courtier immobilier c’est la première personne que vous devez contacter quand vous décidez d’acheter une maison. Votre courtier hypothécaire détermine votre capacité d’emprunt (le montant que la banque est prête à vous prêter). Il prendra le temps de vous expliquer les règles de base sur l’endettement, les taux hypothécaires et les différentes options d’emprunt. Connaitre votre capacité d’emprunt au début de votre processus vous libère et facilite la transaction.
 

Le courtier immobilier

Il s’agit de votre allier pour toute la durée de la transaction, la personne à qui vous posez vos questions. Celui-ci connait à la fois le marché, les grandes tendances, ainsi qu’une foule de professionnels qu’il pourra vous recommander, mais surtout il sera en mesure de vous aider à déterminer vos besoins. Il faut faire confiance à son courtier parce qu’il saura vous guider vers votre maison de rêve.
 
Pour le choisir, vous avez plusieurs options: vous pouvez demander à votre entourage, vous pouvez aussi contacter le courtier de votre quartier, ou bien contacter le courtier d’une propriété qui vous plait. L’important est de bien vous entendre avec votre agent immobilier. Assurez-vous d’être à l’aise.
 

L’inspecteur en bâtiment

Une fois que vous avez choisi votre propriété, il y a toute une série de documents à préparer et  à signer, mais vous devez avant tout faire inspecter cette dernière. L’inspecteur en bâtiment vous fera voir la propriété comme vous ne l’avez jamais vue. Pour le choisir, vous pouvez encore une fois demander à votre entourage ou demander à votre agent d’immeuble de vous en suggérer quelques-uns. Vous devez assumer les frais d’inspection.  
 

L’évaluateur

 
L’évaluateur est envoyé par la banque afin d’estimer la valeur de la maison. Celui-ci se base sur des comparables et une visite des lieux afin d’établir la valeur de la propriété. La banque peut vous facturer les frais de l’évaluateur, mais la plupart du temps, vous devriez être en mesure de les négocier, surtout lors d’un premier achat.
 

Le notaire

C’est la dernière personne que vous rencontrez au cours de la transaction et peut-être le plus important. Le notaire vérifie les titres de la propriété et vous les remet. Il effectue aussi le transfert d’argent de la banque vers les vendeurs en prévoyant toutes les retenues nécessaires: taxes impayés, frais de condo et répartitions autres. C’est aussi l’acheteur qui paye les frais du notaire puisque c’est vous qui le mandatez pour effectuer les recherches et vous transmettre une propriété claire de titres.
 
Source: Canal vie. 
http://www.canalvie.com/maison/immobilier/articles-immobilier/professionnels-consulter-achat-maison-1.1460359
Lectures : 1527
Choisir les bons matériaux de construction pour votre salle de bains.

La première chose à laquelle on doit penser lorsqu’on choisit les matériaux de constructions d’une salle de bain est l’environnement chaud et humide de la pièce. Il faut penser entretien en optant pour des matières qui se lavent bien. Voici quelques possibilités.

Les armoires de salle de bain

Le bois massif
 
Il a tendance à gonfler et à être un peu instable dans la salle de bain. Pour des éléments décoratifs, il n’y a pas de souci, mais assurez-vous qu’il soit bien protégé avec des produits de finition adéquat.
 
La mélamine
 
Abordable, facile d’entretien, stable et disponible en plusieurs styles, elle arrive à imiter certaines essences de bois plutôt bien.
 
L’aggloméré plaqué
 
Il est un atout dans la salle de bain puisqu’il est stable, facile d’entretien et résistant à l’humidité. Il demeure un bon choix même s’il est un peu plus dispendieux.
 
Le verre
 
Il reflète très bien la lumière et est facile d’entretien.
 

Les comptoirs de salle de bain

Comptoir de céramique
 
La céramique, la porcelaine et les pierres naturelles sont très populaires et facile d’entretient.
 
Comptoir de béton
 
De plus en plus présent, il peut se décliner en plusieurs couleurs. Il est facile d’entretien et demeure intemporel tout en offrant un look industriel.
 
Comptoir de stratifié
 
Le stratifié est très abordable et s’agence avec votre décor avec brio.
 
Le Corian
 
Il s’agit d’un mélange de matériaux naturels et de polymère acrylique. Il est un peu plus dispendieux, mais très résistant, durable et hygiénique.
 
Source: Canal vie
http://www.canalvie.com/maison/renovation/choisir-les-comptoirs-et-armoires-d-une-salle-de-bain-1.1579118

Lectures : 1478
Les types d'hypothèques: avantages ou inconvénients pour les propriétaires.

Lorsque vous magasinez une hypothèque, il est important de penser aux implications du contrat que vous allez signer. Prenez le temps de poser les bonnes questions à chaque prêteur avec qui vous communiquez. Étudiez vos options pour trouver le type d'hypothèque qui vous convient.

La différence entre une hypothèque subsidiaire et une hypothèque conventionnelle

Une hypothèque conventionnelle est enregistrée selon le montant réel du prêt hypothécaire. Les détails du prêt (ex. le montant, la durée et le taux d'intérêt) sont précisés dans l'hypothèque enregistrée sur le titre de la propriété. Pour ce qui est de l'hypothèque subsidiaire, les détails peuvent ne pas être précisés dans l'hypothèque enregistrée, ce qui permet de contracter plus d'un prêt avec votre prêteur, voire un autre prêt hypothécaire ou une marge de crédit. Le montant de votre hypothèque enregistrée est supérieur au montant du prêt hypothécaire.


Changer de prêteur

À la fin du terme d'une hypothèque conventionnelle, d'autres prêteurs accepteront une cession sans frais ou peu. Une cession signifie que l'hypothèque est cédée au nouveau prêteur plutôt que d'être remplacée par une nouvelle hypothèque ou de faire l'objet d'une quittance. À l'opposé, il est possible que d'autres prêteurs n'acceptent pas s'il s'agit d'une hypothèque subsidiaire. Vous allez devoir enregistrer une nouvelle hypothèque avec un nouveau prêteur, ce qui peut coûter cher.


Marge de crédit hypothécaire

Une marge de crédit hypothécaire est la possibilité d'emprunter sur la valeur nette de la propriété. Elle est garantie par votre résidence et enregistrée à titre d'hypothèque subsidiaire. Une fois la marge de crédit établie, vous n'avez pas besoin de l'approbation de votre prêteur pour emprunter des fonds.

Source : sinformercestpayant.gc.ca
Lectures : 1562
Avez-vous bien préparé votre maison pour l'hiver?

L'hiver tarde encore à arriver, il n'est pas trop tard pour préparer votre maison afin d'y faire face. Voici 6 trucs et astuces qui feront toute la différence en vue de l'entretien de votre maison. 

1- Lavez les fenêtres à l'extérieur et retirez les moustiquaires.

2- Assurez- vous que les grillages des extracteurs d'air de la hotte de la cuisine ainsi que celle de la salle de bains ne sont pas obstrués. De cette façon, vous diminuez le risque d'héberger de petits rongeurs. 

...

Posté par le dans immobilier
Comment éviter la condensation sur les fenêtres?

En cette saison hivernale, la condensation dans les fenêtres est un problème pour plusieurs personnes. De nombreux facteurs peuvent influencer ce phénomène dont la température ambiante de la maison, le taux d'humidité dans l'air, la surface froide de la fenêtre, la température extérieure et les habitudes de vie des occupants. Il est primordial de connaître la source du problème pour être en mesure de trouver la bonne solution.  

Bien déterminer la cause du problème. 

La condensation se produit généralement en période hivernale. L'humidité ambiante de la maison se refroidit lorsqu'elle entre en contact avec la surface froide de la fenêtre, ce qui créer de la buée (condensation légère). Plus il y a d'humidité dans l'air et plus la surface de la fenêtre est froide, plus le taux de condensation sera élevé.

La conception de la fenêtre, l'installation et sa performance énergétique sont également des caractéristiques qui peuvent créer de la condensation.

...
Votre maison est-elle isolée, étanche et bien ventilée ?

Trop souvent, et à tort, nous attribuons la mauvaise qualité de l’air intérieur d’une maison au fait qu’elle soit trop « isolée ». Bien qu’une maison ne peut jamais être trop isolée, la qualité de son air intérieur peut tout de même être affectée par un autre facteur : l’étanchéité.


Bien isolée et étanche 

Une demeure bien isolée, c’est-à-dire avec beaucoup d’isolant dans ses murs et son grenier, n’est pas nécessairement étanche à l’air. Une maison qui laisse passer des courants d’air n’est jamais souhaitable, car l’air intérieur devient sec et les coûts de chauffage sont quant à eux élevés. C’est le cas de la plupart des résidences construites avant les années 1980. Depuis, les maisons sont construites de façon beaucoup plus étanche avec des produits et des techniques efficaces. 
 

Système de ventilation

En plus d’être bien isolée et étanche à l’air, une maison doit posséder un système de ventilation permettant d’y changer l’air selon vos besoins, tel qu’un échangeur d’air à récupération de chaleur (VRC). Cet appareil devient le poumon de votre résidence. Lorsque la maison est bondée, qu’on y prépare les repas ou lors des douches, le système de ventilation fonctionne à plein régime. L’air frais entre rapidement et l’air vicié est évacué sans tarder. Lorsqu’il n’y a personne, la maison en profite pour se reposer : sa respiration ralentit et son système de ventilation aussi. Aujourd’hui, les nouvelles constructions ont généralement des niveaux d’isolation supérieurs, une étanchéité à l’air accrue ainsi qu’un système de ventilation performant. Ces maisons sont ainsi plus confortables, avec une meilleure qualité de l’air ambiante et des coûts de chauffage beaucoup plus bas que les maisons construites avant 2012.
 

Consultez votre spécialiste

Alors, lorsque vous verrez de la buée dans vos fenêtres ou d’autres signes laissant supposer une piètre qualité de l’air, pensez à vérifier votre système de ventilation plutôt que la qualité de votre isolation. De plus, avant d’entamer dans des travaux coûteux, informez-vous auprès de nos spécialistes afin de déterminer le besoin exact de ventilation dont votre maison a besoin.

Source : Legault & Dubois
Lectures : 1371
Conseils pour un drain efficace et sans mauvaise odeur Lorsqu’un appareil de plomberie est peu ou pas utilisé, il y a de fortes chances que l’eau de son siphon s’évapore ou se vide, ce qui peut engendrer de mauvaises odeurs. En laissant couler de l’eau dans votre drain, vous remplirez le siphon et empêcherez les mauvaises odeurs de circuler. Il est donc recommandé de faire couler de l’eau régulièrement dans les drains des appareils que vous utilisez moins. C'est aussi le cas pour les drains de plancher, particulièrement celui du sous-sol. Vous pouvez aussi faire couler de l'huile minérale dans votre drain de plancher puisque l'huile ne se mélange pas à l’eau. Ceci formera une couche protectrice au-dessus de l’eau qui empêchera son évaporation.
 
Évitez cependant d'en faire de même avec vos éviers et lavabos. Il ne faut jamais y verser des huiles, graisses ou produits chimiques, surtout si votre résidence est pourvue d’un système septique pour le traitement de vos eaux usées. Ces produits peuvent endommager les matières plastiques composant le système de plomberie sous les drains en plus de nuire au bon fonctionnement du système septique.

Source : Legault-Dubois
Lectures : 1575